L'école actuelle de la commune Miribel les Echelles est inutilisable en raison de multiples dysfonctionnements qui empêchent son utilisation en groupe scolaire. La commune a donc lancé la construction d’un nouvel équipement : une école élémentaire de plain-pied, à proximité immédiate du groupe scolaire actuel (bâtiment mitoyen) pour pouvoir disposer d’un équipement complet et adapté aux diverses réglementations en vigueur, et à ses besoins en termes de démographie.
Le premier enjeu pour la commune de Miribel est de restructurer l’école maternelle actuelle pour y installer l’école élémentaire sur deux niveaux, et mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’au regard de la réglementation sécurité incendie.
L’un des enjeux du projet consiste à aménager des espaces de cours en lien avec les bâtiments. Par ailleurs, le projet devra prévoir une possibilité d’extension permettant l’ajout d’une salle de classe supplémentaire en cas de forte croissance démographique sur la commune.
Il s’agit de valoriser au mieux le bâtiment principal, du point de vue architectural : mise en valeur des façades en pierre en favorisant une isolation par l’intérieur; et fonctionnel : optimisation du volume intérieur.
Principe constructif
L’extension est fortement contrainte du fait du nivellement du terrain, et de la présence du mur de soutènement sur la façade Ouest. Ainsi, , les murs de cette extension seront réalisés en moellons pleins, avec un enduit de façade à l’extérieur, et une isolation en matériaux bio sourcé à l’intérieur.
Le bâtiment principal recevra une isolation thermique par l’intérieur, afin de conserver l’aspect architectural de la façade sur cour. Le matériau utilisé pour l’isolation sera de la laine de chanvre, afin de respecter les enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Cette isolation permet d’assurer une haute performance de l’enveloppe thermique du projet, tant en hiver qu’en été.