Principe urbain
Le volume a été travaillé par des étagements progressifs. Ces strates permettent de varier l’échelle du bâtiment et forment un signal à l’angle des deux avenues. Sur l’avenue Rosa Parks, au Sud, le bâtiment permet une continuité bâtie. A l’Ouest, sur l’avenue Ben Gourion, il ouvre l’ilot par un épannelage progressif des hauteurs. La composition du plan masse permet de poursuivre la constitution d’un l’ilot urbain. Bati, en périphérie, il possède un cœur largement végétalisé.
La perception du bâtiment se joue à différentes échelles. Depuis les vues lointaines (l’autoroute, les bretelles de l’échangeur) le bâtiment se lit dans son homogénéité. De près, à l’échelle du piéton, on perçoit plus de complexité notamment sur le niveau de rez de chaussée qui anime et séquence les deux avenues. L’angle du bâtiment, faisant face à l’échangeur, joue un rôle de signalétique et marque l’entrée du quartier.
L'usage
L’usage de ce bâtiment étant orienté vers des métiers tertiaires, éventuellement liés à la santé et aux professions médicales, il est important de réaliser un lieu, rassurant, accueillant et chaleureux, mais surtout de garantir une véritable intimité.
Le travail sur les menuiseries et les façades est un point important, en effet les ouvertures permettent dans certains cas les vues vers le paysage lointain (au sud-ouest), elles permettent de garantir un éclairement naturel de qualité. Mais elles ne doivent pas laisser l’impression de pouvoir être observé depuis l’extérieur.
Organisation
L’entrée s’effectue depuis un porche fortement marqué, situé sur l’avenue Rosa Parks. Il permet de signifier l’accès au hall. Ce porche conduit vers le cœur d’ilot, traboulant à travers le jardin jusqu’à la crèche. Les flux des piétons et des véhicules sont clairement définis et séparés.
Les voitures des usagers et des visiteurs vont directement vers le stationnement souterrain comprenant 126 places. Une voie de desserte en sens unique sans demi-tour, permet aux véhicules de services de réaliser des livraisons pour les locaux d’activités et pour la crèche supposée (changes, repas…)
Les piétons peuvent accéder au hall par le porche avenue Rosa Parks ou par l’entrée cotée avenu Ben Gourion, c’est sur cette façade que l’on trouve l’entrée indépendante dédiée à la crèche supposée. Le hall dirige vers les différents niveaux de plateaux de bureaux.
Les plateaux de bureaux
L’organisation des plateaux de bureaux permet une organisation modulaire de l’espace. Chaque niveau permet une occupation complète, d’une division par lots moyens ou une division en petits bureaux individuels privatisés. La largeur du bâtiment permet d’obtenir des bureaux éclairés directement.
Afin de protéger les bureaux des rayonnements du soleil, l’ensemble des façades sont équipés de brises soleil orientables (BSO), à l’exception de la façade Nord, qui donne sur l’intérieur de l’ilot. Elle sera équipée de stores intérieurs. L’ensemble des vitrages seront équipés de contrôle solaire.
Les terrasses
Réparties sur plusieurs niveaux, les terrasses permettent aux usagers des différents étages d’en profiter aisément par un accès direct et par une proximité visuelle. Ces terrasses participent au dessin de la façade. Les lignes directrices des différents niveaux composent le volume. La hauteur de garde-corps des terrasses se prolonge visuellement vers les appuis de fenêtres.
Le principe des façades
Les façades sont composées par une alternance de deux types de menuiseries : l’une étroite et l’autre plus carrée.
Cette composition est basée sur une trame régulière. Mais le rythme des menuiseries exprime une vibration qui dépasse la trame. Les façades apparaissent ainsi plus fluides.
Le principe paysager
Le projet paysager de l’ilot 35 s’articule avec la volumétrie du bâtiment d’angle et les circulations traversantes. Il s’agit d’un ensemble composé conjointement et équilibré entre les hauteurs variables du bâti et les arbres des hautes tiges.
Sur l’avenue Rosa Parks, le projet réalise une continuité avec le bâtiment de logement, et propose une grande terrasse accessible. Sur l’avenue Ben Gourion, le projet de bureau est composé de gradins successifs. Le paysage glisse progressivement d’un premier plan minéral, vers un premier plan arboré au Nord de la parcelle.
L’accès principal du bâtiment se situe sous un grand porche sur l’avenue Rosa Parks, il dirige les visiteurs et les usagers vers le hall puis vers le jardin central. L’entrée du coté de l’avenue Ben Gourion, est un petit porche qui permet une respiration dans la linéarité du bâtiment et laisse apercevoir ce jardin depuis l’espace public. A la croisée de ces deux circulations piétonne un aménagement est organisé autour d’un grand arbre central. C’est un élément majeur du projet. Il est vu depuis les fenêtres des bureaux coté jardin.
Au sol est organisé un système d’assise permettant différents usages extérieurs lié au travail, des lieux de rencontres pour des réunions en plein air ou des assises conviviales pour des pause ou des repas. Le jardin central sera complété par des bacs de plantations et un compost, c’est un besoin grandissant pour certain de trouver un lieu de plaisir lié au petit potager lors des pauses ou après le travail.
Au Nord de la parcelle nous proposons de retrouver un ensemble boisé avec des arbres de hautes tiges sous forme d’un petit ensemble pour réaliser un petit bois sur un sol fleuri. L’ensemble bâti et végétal constitue ainsi une continuité haute, pour limiter l’impact acoustique de l’autoroute sur les habitations situées sur la parcelle limitrophe.