Dialogue avec le contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre du projet Gex Coeur de Ville. Une OAP spécifique pour la restructuration du centre bourg est intégrée à l’actuelle PLU.
Le projet développe 47 logements dans le cadre d’une résidence intergénérationnelle. Ce programme spécifique est accompagné par le dispositif « Chers Voisins » qui vise à renforcer le lien social. Dans ce cadre, une maison des projets est présente dans le bâtiment. C’est un véritable ERP, destiné aux habitants du pays de Gex. Une surface commerciale est également présente dans le programme de l’opération.
Synthèse programmatique :
- Surface de plancher commerciale de 245m²
- Surface de plancher logements 2858m², pour 47 logements
- Surface de plancher ERP maison des projets 80m²
La situation du terrain est à l’interface avec le contexte existant et la nouvelle place publique du projet Gex Coeur de ville, en contact direct avec les constructions environnantes, notamment l’hôtel le long de l’avenue de la gare et un secteur pavillonnaire au Nord de l’hôtel. Avec la pente naturelle du terrain, le parc des cèdres est rapidement en contrebas du projet assurant des vues sur les cimes des arbres ou sur le grand paysage pour les espaces d’usages du bâtiment. La pente naturelle du terrain est assez forte, avec une différence de plus de deux niveaux entre le Sud de la parcelle (sur l’avenue de la gare) et le Nord.
Morphologie du projet
La hauteur moyenne du projet est de R+5 depuis l’avenue de la gare.
- Un socle vient gérer l’adaptation au sol du projet. D’une hauteur moyenne de deux niveaux (RDC et R+1), il met en avant la pente naturelle du terrain. Le socle épouse parfaitement la limite de propriété courbe à l’angle entre l’avenue de la gare et l’avenue de La poste. Ce qui donne une dynamique et accompagne les piétons depuis l’espace public
- Sur ce socle, vient s’implanter un volume marquant l’angle entre les deux avenues. En retrait de la limite publique, ce volume présente une forme angulaire, tel un rocher. Il est surplombé d’une toiture à deux pans. Le faitage de cette toiture est dans le prolongement de celui de l’hôtel. Pour adoucir l’effet de hauteur, le niveau R+5 est traité comme un volume sous les toits, avec un effet de mansarde et de fenêtres lucarnes. Cela fait écho à des bâtiments existants au sein de la commune de Gex, comme sur l’hôtel Bellevue par exemple.
- Afin de détacher ce volume d’angle, un effet de joint creux à l’échelle du bâtiment est créé avec un volume fin en R+4, en toiture terrasse et en retrait
- Au Nord du site, la forme de la parcelle est assez fine et permet l’implantation d’un petit volume en toiture terrasse. Ce volume est en R+1 sur le socle. La composition du projet vise à redonner une cohérence d’échelle entre le bâtiment et son contexte. Elle marque également la prédominance de toitures deux pans, intégrant le projet dans le grand paysage de Gex. Les deux toitures terrasses viennent apporter des ruptures dans la composition et permettent l’implantation de deux terrasses collectives. La parcelle du projet est bâtie sur la totalité. Le projet s’implante en limite de propriété sur l’espace public au niveau du socle et en retrait dans les étages.
Fonctionnement du bâtiment
La pente naturelle du terrain crée des accès différents au projet :
- Le commerce est implanté au niveau RDC sur l’avenue de la gare. Il vient en continuité de l’activité de l’hôtel et de son restaurant. Il est accessible de plain-pied depuis l’avenue de la gare. La livraison au commerce s’effectuera par la servitude d’accès sur la bande publique entre l’hôtel et le projet
- L’accès à la résidence s’effectue au R+1 depuis l’avenue de la poste, au centre de la parcelle. Au même endroit, s’effectue l’accès à la maison des projets et au local vélo de la résidence
- Un accès secondaire piéton s’effectue depuis la servitude entre l’hôtel et le projet
- L’accès au parking en sous-sol s’effectue également depuis la bande publique entre l’hôtel et le projet. Le premier niveau est de plain-pied mais semi enterré et le second complétement enterré.
- Les logements sont desservis par deux cages d’ascenseur/escalier distinctes. Néanmoins au niveau R+1 (niveau d’accès à la résidence) et au niveau R+5 (niveau des terrasses communes), les circulations verticales sont connectées assurant un accès aux espaces communs par tous les résidents.