Le projet concerne la réalisation de 25 logements individuels dans un paysage de collines à Unieux, à la suite de la démolition de plusieurs bâtiments de grands ensembles, tout en respectant les enjeux contemporains de préservation de la biodiversité et de compacité de formes constructives. C’est la présence d’une palette végétale arborée et de qualité, combinée à une pluralité architecturale au sein d’une même unité, qui apportera de la singularité et de la douceur à cet aménagement pavillonnaire.
Vivre avec le paysage et dans le paysage
Afin de poursuivre une unité paysagère, nous avons composé des volumes de maisons correspondants aux gabarits présents sur la commune d’Unieux. Les nivèlements permettent aux maisons de l’ilot 1 de bénéficier de vues lointaines sur les collines, sans vis-à-vis. Il est ainsi important de soigner les cadrages et l’intimité à l’échelle de chaque maison et son jardin.
La biodiversité
La préservation de la biodiversité du site est un point important à prendre en compte dans l’organisation et la répartition des nouveaux logements. Pour cela, nous avons repéré certaines zones importantes à conserver. Nous privilégions l’installation des maisons sur l’emplacement des barres démolies afin de préserver les terres pour les plantations. Les gabarits des maisons ont été travaillés pour pouvoir reposer sur les fondations de l’immeuble démoli.
Les voiries existantes
Le quartier de côte quart possède un maillage de voirie assez important malgré la topographie de colline. C’est donc un atout pour ces quatre parcelles. Notre objectif est de minimiser la création de nouvelle voirie à l’intérieur des ilots.
Le mode constructif
En combinant la volonté de préfabriquer des éléments de construction, tout en cherchant à atteindre les performances énergétiques liées à la RE 2020 niveau 2025, la réponse qui nous semble la plus adaptée est de réaliser des maisons en ossatures bois isolées en laine de bois. Le doublage intérieur est réalisé en Fermacell Ce mode constructif peut être réalisé avec des modules préfabriqués hors site, qui combine une dalle béton autoporteuse et une structure bois. Ces modules sont additionnés horizontalement et verticalement selon les besoins de chaque typologie.
Les apports solaires et les déperditions thermiques
La conception en plan masse a été faite en prenant en compte plusieurs axes environnementaux comme la limitation des mouvements de terrain, les maximisations des orientations sud pour les apports solaires et la recherche d’une certaine compacité bâtie tout en gardant une identité de maisons individuelles. Nous avons pensé l’enveloppe, en alliant la performance environnementale, la performance d’isolation thermique en hiver, la performance d’inertie thermique en été.
Un Système de chauffage simple
Nous proposons le recours à des systèmes individuels de poêle à granulé situé au centre des maisons. Sur les villas à destination des personnes âgées, un principe de chaudière collective à granulés pour la production de chauffage et d’ECS a été privilégiée. Cette chaudière est située également sur l’ilot.
L’usage
La recherche de la qualité d’usage dans le logement se trouve dans le soin apporté à une série de détails qui, de prime abord, peut sembler secondaire, mais est en réalité importants, car ils feront partie de la vie quotidienne des habitants : une entrée couverte, un sas thermique avec de grands placards, des rangements pour les manteaux et chaussures, les machines à laver et le séchoir à linge hors des cuisines, mais dans les salles de bains ventilés, des rangements pour le tri des poubelles et l’outillage de jardinage. Ce sont autant d’attentions qui apportent un confort au quotidien et une plus-value au projet.
Les logements dédiés aux personnes âgées entourent un petit jardin intimiste et collectif. Des terrasses privées sont implantées en prolongation des habitations pour s’ouvrir sur un espace végétalisé et calme. Comme un appel à s’y promener ou faire de l’activité, ces terrasses sont liées à un cheminement à travers la pente pour rejoindre ses agrès et un banc.