Gamètes

12 logements

habitat habitat-intermediaire maisons-bande

Le terrain du projet se situe au milieu d’une séquence bâtie singulière de la ville de Pierre-Bénite. Il s’immisce entre deux bâtiments remarquables : le grand et le petit Perron et est bordé par un mur de soutènement en partie haute de la route et de murs séparatifs en partie basse. Cette portion fonctionne comme un couloir débouchant un espace végétalisé en surplomb de la vallée du Rhône.

Des percées visuelles sont toutefois présentes vers le grand paysage au Sud de part et d’autre du terrain.

Ainsi, le projet s’inspire de la typologie du Grand Perron, auquel il emprunte la desserte centrale. Il s’inspire également de l’implantation en cascade des bâtiments existants qui permet des vues supplémentaires dégagées sur le grand paysage et se donne comme limite la portion de coulée verte au sud du terrain.

Les logements sont tous des duplex et bénéficient tous d’un jardin privatif. Le parking situé en haut du terrain permet de contenir tous les stationnements libérant ainsi une grande partie du terrain, permettant la création d’un beau jardin commun accessible par le fond des jardins privatifs et par les espaces communs. Cette gradation de l’espace végétal permet une gestion optimisée de l’intimité entre les logements et les espaces partagés.

Année
2017
Lieu
Pierre-Bénite
Maître d'ouvrage
De l'homme à l'habitat
Equipe moe
BET PHILAE
Surface \\ Budget
950m²/1.7M€