Le projet de cet ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) – centre de travail pour personnes handicapées, fait suite à la décision de déménagement du bâtiment originel, obsolète et manquant de sécurité. Le nouvel ESAT s’implante sur un terrain qui a pour avantage d’être proche de la gare et du centre-ville, ce qui permettra de développer l’autonomie des travailleurs.
Ce projet présente deux enjeux majeurs :
Pour répondre au mieux à ces objectifs, le projet a été pensé pour que la circulation des poids lourds, des autres véhicules et des piétons soient indépendantes. Cette séparation des flux est une question primordiale de sécurité, cela permet aux travailleurs de se déplacer en toute sérénité et d’avoir le temps d’échanger sur le chemin du travail.
L’accès piéton et visiteur au site se fait donc par une passerelle au-dessus d’une noue paysagère, offrant ainsi une entrée douce dans le site qui présente un front bâti en contrebas du quartier résidentiel. La passerelle se prolonge par un couloir de plus de 3 mètres de large pour faciliter la circulation des personnes handicapées. Cette véritable « rue intérieure » dessert tous les services de l’ESAT ainsi que plusieurs patios. L’espace d’accueil client et un restaurant d’application sont accessibles directement depuis la passerelle, l’ensemble des activités publiques se trouve donc concentré au sud/ouest de la parcelle.
Les entrées poids lourds et véhicules légers sont quant à elles différenciées depuis une voie publique de la zone industrielle, elles donnent accès à un parking privé et une cour technique qui dessert les pôles stockage, pôle artisanat et pôle environnement
Une attention particulière a été accordée à la qualité de lumière et aux vues depuis les ateliers de travail. La lumière naturelle est mise à l’honneur dans ce projet grâce aux nombreuses fenêtres à hauteur d’homme et aux façades en polycarbonate. Les lanières végétales constituées par les patios qui pénètrent dans le bâtiment permettent également un éclairage et un ensoleillement naturel dans le bâtiment.
Des jardins « à thèmes » permettent de créer des ambiances calmes et propices à l’épanouissement des travailleurs handicapés, mais aussi de mettre en avant les diverses activités de l’ESAT, on y retrouve :
Enfin, les matériaux ont été choisis dans un souci de cohérence, d’esthétisme mais aussi avec la volonté de favoriser l’économie locale :