Nous avons répondu au concours lancé par la SDEA et la commune de Meysse pour la construction de l'école à Meysse. Malheureusement nous ne sommes pas lauréat de ce projet mais nous voulions vous faire découvrir ce projet appelé chez Wild, "Crème de Marron".
Nous avons choisi d’orienter le bâtiment nord-ouest/sud-est. De ce fait, les larges ouvertures créées vers le parc ne constituent pas des apports de chaleur rédhibitoires en période chaude, tout en conservant le confort d’été. Cette orientation crée des masques aux vents dominants qui sont dans l’axe nord-sud. Ainsi, le parvis et la cour de récréation sont abrités du vent, très présent à Meysse.
L’école est construite en pierres massives issues de la carrière de Ruoms, La façade sur rue est minérale et protectrice de la route, de ses nuisances et ses dangers. Elle dialogue ainsi avec les pierres de tailles de l’église. Ces pierres sont percées de multiples ouvertures, disposées de manière aléatoire. Les tableaux sont encadrés pour composer une modénature harmonieuse et affirmée.
Notre démarche vise à mettre les différents usagers (enfants, équipe pédagogique, personnel municipal, parents...) au cœur du projet et en lien avec ce contexte.
Le bâtiment protège les enfants et le personnel des nuisances de la route départementale et s’ouvre largement sur le parc. Il est constitué d’un mur en pierre massif côté route et de façades ouvertes et légères côté parc.
La pierre a une capacité massique importante. Elle permet de retarder les apports de chaleur du soleil l’été et elle est une barrière incontestable contre les bruits de trafic. Ce mur, percé de multiples fenêtres dans une organisation ludique, se déroule sur toute la longueur de la route. Il protège comme une coquille une intériorité fragile. Les pierres seront issues de la carrière de Ruoms-Labeaume.
A contrario, sur l’autre face, toutes les classes et la salle de restauration sont largement ouvertes sur le parc et la végétation. Les baies vitrées sont protégées par des brise-soleils ou des brises vues pour échapper aux rayons de soleil du soir et pour conserver un peu d’intimité à l’intérieur des salles de classe. La structure sera réalisée en bois et l’isolant sera en paille (bois Douglas issus principalement du plateau ardéchois).
L'ÉCOLE
Les élèves de l’élémentaire entrent dans leur école en traversant le parvis, c’est une première étape de transition pour quitter les parents.
Les élèves de l’élémentaire entrent dans leur école en traversant le parvis, c’est une première étape de transition pour quitter les parents.
L’accès principal est protégé par un encorbellement et débouche dans le hall d’entrée.
Le rez-de-chaussée est composé de deux salles de classe et de la salle partagée. Ainsi, les plus petits (CP/CE1) ou les élèves en situation de handicap peuvent plus facilement accéder à leur classe. Ces salles possèdent un rangement commun et communiquent entre elles.
La salle partagée peut être aménagée selon les besoins et les projets pédagogiques des équipes enseignantes. Elle présente une grande polyvalence pour une fête d’école, pour présenter une exposition des productions des élèves par exemple. Elle est vitrée et s’ouvre directement sous le préau de la cour. Cette pièce peut donc devenir accessible depuis la cour jardin de manière autonome, sans ouvrir le reste de l’école.
Les élèves plus grands rejoignent les quatre classes de l’étage par l’escalier principal ou par l’ascenseur. Les classes situées à l’étage sont accessibles depuis le couloir principal. Elles fonctionnent en enfilade, chacune ayant un accès sur la suivante. La communication entre les enseignants est facilitée et la sécurité renforcée.
Les volumes de toutes les classes sont conçus pour permettre une organisation de classe « classiques » ou sous forme d’un aménagement en « classe flexible » selon le souhait pédagogique des enseignants.
LE RESTAURANT SCOLAIRE
La cantine maternelle et le périscolaire sont largement tournés vers le parc grâce à la baie vitrée.
Le restaurant scolaire est construit en béton et pierre avec une isolation en laine de bois, recouverte d’un enduit minéral dans les teintes ocres. Les menuiseries et des tableaux sont en alu. Ils habillent les ouvertures en pignons.
La salle de restauration des grands, est ouverte sur le parvis avec une vue agréable sur le parc. Elle est également éclairée par des petites ouvertures sur le mur du fond et un éclairage zénithal orienté nord procurant une lumière douce et équilibrée.
L’office commun distribue donc les deux salles de restauration selon les modes de services, en self ou en charriots pour les maternelles. L’accès pour la livraison s’effectue depuis la route départementale sur une contre-allée sans manœuvre.
L’accès pour la livraison s’effectue depuis la route départementale. Le chauffeur empruntera une contre-allée aménagée sur le bord de l’école. La camionnette de livraison pourra donc ralentir, stationner et repartir en toute sécurité, sans manœuvre et sans gêner la circulation.
LA COUR
La nouvelle cour de récréation au sud-ouest du bâtiment, densément végétalisée, reprend le langage d’ellipses déployées sur les aménagements voisins. Elle présente soit des espaces plantés, soit des espaces récréatifs : estrade bois, jeux d’enfant sur sol souple en liège. Une grande banquette ceinture l’îlot végétal central. Cet aménagement offre différents sous-espaces à la cour. Le revêtement de sol de cette dernière est imaginé en stabilisé et le grand préau adossé à l’école est traité en béton désactivé.