Nous avons voulu réaliser une architecture simple en dialogue avec son contexte largement boisé et l’école existante. Il ne s’agit pas pour nous de faire un bâtiment «objet» posé au milieu d’une cour. Au contraire le projet s’insérera en bonne intelligence et en résonance avec son contexte.
L’extension de l’école doit produire une continuité fonctionnelle tout en développant une architecture contemporaine, adaptée aux pédagogies actuelles.
L’implantation de cette extension est importante car son positionnement permet de faciliter les flux de fonctionnements depuis l’extérieur, (parents, élèves, prestataires) et à l’intérieur (déplacements d’élèves en groupes de niveaux différents)
Le projet s’implante donc dans la continuité de l’existant, le long du mur de clôture. La volumétrie générale de l’extension est réalisée par un socle largement vitré au Nord, sur la cour et traversant vers le Sud. Cela permet d’obtenir une transparence à travers les salles à manger des enfants et des lycéens.
C’est le mur de clôture qui devient le fond de scène de la cantine, visible par transparence depuis la cour.
Les salles de classes se situent à l’étage dans un volume composé de 4 toitures à deux pans permettant d’identifier chaque classe et la salle informatique.
La circulation et les dispositifs d’entrée des classes comprenant une banquette et un renfoncement coloré, sont vus depuis la cour. Ce qui permet de rendre cette façade joyeuse et animée. Chaque classe peut être identifiée depuis la cours.