Au soleil

Construction de 2 maisons individuelles

habitat construction-bois extensions hebergements maisons

Construction de deux maisons individuelles à Saint-Alban Auriolles, à proximité (l’une au-dessus de l’autre) à l’intérieur d’un site de gîte touristique existant. Les 2 programmes sont relativement similaires, mais avec des stratégies différentes :

  • Maison 1 : un RDC technique avec garage et atelier + R+1 d’habitation
  • Maison 2 : habitation au RDC de plain-pied avec un petit espace de vie complémentaire au R+1

La première maison est actuellement en construction, la deuxième doit avoir débuté ce printemps/été.

Ces dernières sont majoritairement liées à de l'hébergement touristique. Ces habitations se distinguent par leur matérialité : un soubassement pierre ainsi qu'un habillage en bardage bois horizontal.

Le terrain vallonné constitue une contrainte topographique importante qui défini de fait l'implantation de la construction. Cette dernière se tourne principalement sur le grand paysage environnant avec notamment le rocher de Sampzon au Sud-Est.

Les hauteurs de Saint-Alban-Auriolles sont aujourd'hui en mutation importante avec la construction récente de nombreuses maisons individuelles. Sa position excentrée au village ne lui permet pas de bénéficier de l'avis de l'ABF.

Saint-Alban-Auriolles est caractérisée par son architecture minérale avec un appareillage de pierre locales.

Le terrain naturel, fortement vallonné, a subi une première intervention de terrassement. Une 'plateforme' créée permet l'implantation de la maison. Par la suite, le R+1 est défini comme étage de vie. Le Rez-de-Chaussée contient les espaces secondaires (atelier + cave) et le garage

L'étage de vie se compose de trois parties qui sont distinguées par leur volumétrie, leur toiture ou encore leur orientation.

Un premier ensemble contient les espaces de jour, un second les espaces de nuit, un troisième, centré, les espaces de circulation. Cette dynamique permet au bâti d'être plus rythmé et offre davantage de cohérence aux qualités architecturales nécessaires pour chaque pièce ; le séjour, véritable belvédère, s'ouvre à 180° sur le grand paysage. Ce dernier peut également s'ouvrir sur une terrasse protégée, offrant des variantes d'usages selon les saisons.

Année
2021
Lieu
Saint-Alban-Auriolles
Maître d'ouvrage
Privé
Mission wild architecture
Conception
Surface \\ Budget
210 m² \ NC