La maison existante est implantée dans le sens Est-Ouest, dégageant ainsi un jardin avant situé à l’Ouest regroupant les espaces de desserte et un jardin généreux à l’Est plus intime. L’extension comporte un bureau et deux chambres. Ce sont donc des espaces plutôt intimes qu’il est intéressant de mettre en lien avec le jardin privatif à l’Est. L’extension s’implante donc au Nord de la parcelle dans le sens Nord Sud. Cela forme un «plan en L» qui s’articule autour du jardin privatif. Cet espace extérieur deviendra ainsi le cœur d’usage de l’habitation.
Chaque pièce possède deux fenêtres assurant des ouvertures sur chaque façade et limitant les murs borgnes. Des ouvertures plus petites sont positionnées au Nord, excepté pour la chambre 2. Cette dernière comporte également une fenêtre de toit favorisant les apports solaires du Sud. L’intimité des ouvertures vis à vis du voisinage, notamment au Nord, sera assurée par la plantation de haies végétales de différentes essences.
Concernant les façades, nous distinguons deux traitements différents :
- les façades pignons sont en panneaux beige clair pour se mettre en cohérence avec la maison existante
- les façades dans le sens de la longueur viennent au contraire créer un contraste avec la maison existante pour assumer les différences de temporalité entre ces constructions. Un bardage en panneau gris noir est mis en place et se prolonge également en toiture. Cela permet de créer un effet d’arche mettant les pignons en valeurs