Allobroges vaillants

Réhabilitation et extension de l'école primaire

equipement restructuration bibliotheque construction-bois environnement ecole-primaire ergonomie extensions laureat

Le groupe scolaire de Pont de Beauvoisin se situe sur un carrefour stratégique de la commune : à la fois sur le réseau viaire interne à la commune et sur les grands axes de circulation inter-cités, à la fois sur le maillage piétonnier en cours de développement. Il fait partie d’un « forum » institutionnel regroupant la bibliothèque, le centre de secours et la poste, en lien direct avec les grands axes (Chambéry-Lyon) et en lien privilégié avec le centre ville.Il doit être visible et remarquable depuis les voies routières et piétonnes afin de constituer un signal au coeur de la commune. Les volumétries du bâtiment doivent permettre de lire son entrée, de comprendre son organisation depuis l’extérieur, et d’indiquer l’accès à la bibliothèque municipale ouverte au public.

Le projet s’organise à partir de son insertion dans le réseau de circulations piétonne et motorisé réalisé ou en projet autour du site. Il est important de caractériser chacune des entrées en fonction des personnes auxquelles elles s’adressent. Le projet se caractérise par l’insertion de trois extensions entre les deux ailes historiques. Cette intégration architecturale permet de réaliser des liaisons entre chaque salle de classe et les salles partagées, la zone de vie scolaire et la bibliothèque et par son insertion dans le réseau de circulations piétonne et motorisé réalisé ou en projet autour du site. L’organisation originelle de l’école dont les classes sont desservies par des coursives abritées, est conservée et interprétée de manière contemporaine dans le projet. En effet, toutes les circulations se font par le biais de coursives fermées qui sont un espace de transition, de rencontre et un sas permettant de gérer les écarts de températures et la surchauffe, ainsi que la ventilation des locaux.

Les questions environnementales seront développées avec le Maître d’Ouvrage dans un dialogue permanent dès les premières séances de travail. Des notes techniques seront élaborées à chaque étape pour expliciter les choix et assurer une traçabilité des décisions et des choix.Pour la réalisation des travaux, nous avons conçu un phasage en adéquation avec l’organisation définitive des locaux, et permettant de s’affranchir de toute location de bungalow provisoires, avec des adaptations des locaux existants très peu coûteuses.

 

Année
2011
Lieu
Pont de Beauvoisin (73)
Maître d'ouvrage
Mairie de Pont de Beauvoisin
Mission wild architecture
Concours
Equipe moe
Cooperim Architectes(mandataire) / Céna Ingénierie / SGI
Surface \\ Budget
500m² \ 1.5M €HT