Ce Jardin d’enfant se situe à l’angle d’un carrefour très exposé, à la sortie d’un pont routier. Le projet vise à offrir aux enfants un espace protégé d’un environnement trop bruyant, sans pour autant les couper complètement du monde extérieur.
La requalification de l’espace extérieur et l’installation d’une clôture s’est imposé pour ce projet afin qu’il devienne un jardin protégé de la rue, et un espace d’intimité pour les enfants. Cette clôture sous forme d’une palissade n’empêche pas des vues et des interactions entre les enfants et ce qui se passe de l’autre côté. La vie du quartier fait partie de l’éveil des enfants. La palissade mène donc les visiteurs, parents et enfants, de la rue du clos Lebreton, où se situe le jardin, vers l’entrée du bâtiment situé à l’Est de la parcelle, le long d’une voie de desserte.
Cette entrée est marquée par un creux abritant les arrivants pendant les heures d’ouverture.
Cet ensemble homogène monte progressivement de la hauteur d’une clôture à la hauteur d’un bâtiment en rez de chaussée. Il est relativement compact est permet de comprendre un soulèvement du jardin par le mouvement périphérique et par le traitement paysager de la toiture végétalisée.
La thématique du jardin a une place toute particulière dans ce projet grâce à des continuités d’espaces depuis le petit jardin existant composé d’arbres jusqu’au bâtiment existant.
Des fenêtres ponctuent régulièrement la façade jusqu’à déborder sur le jardin avec deux ouvertures dans la palissade.
Le jardin est largement engazonné sur sa partie ouest (contre la rue du clos Lebreton) et une partie en sol souple recouvre le creux formé entre le bâtiment actuel et la nouvelle construction. Abritée par un préau, cette zone crée la liaison entre l’extérieur et l’intérieur.