Nous avons été sélectionnés pour un concours sur esquisse pour la déconstruction et reconstruction de l'EAJE Montchatons Acacias.
Les caractéristiques du projet sont les suivantes :
Notre proposition
Nous voulons apporter à cette crèche un sentiment proche de l’habitat, en reprenant les codes des maisons familiales de la rue des acacias.
Cette nouvelle construction s’intègre dans l’alignement des maisons du quartier. C’est un bâtiment qui n’a pas vocation à être spécialement distingué du public, mais nous devons signifier son caractère institutionnel et sa fonction. Nous avons découpé deux volumes dans la forme de la maison : l’un pour mettre en évidence un parvis couvert et signifier l’entrée. L’autre pour réaliser une grande terrasse donnant sur le parc Bazin. Le pignon sur la venelle donne la dimension de ce bâtiment dessiné à l'échelle du quartier. Les façades sont enduites, c'est le matériau de la maison de la simplicité. Il est chaleureux et doux au toucher.
Les salles d'activités s'ouvrent sur une terrasse abritée par une pergola en bois et vitrée, réinterprétant les jardins d'hiver des maisons bourgeoises de Montchat. Le jardin permet aux enfants de s’éveiller, d’expérimenter et de répondre aux besoins et compétences qui leur sont nécessaires d’acquérir. Il se compose en trois parties : la prairie du goût, la prairie de la sieste et la prairie du jeu.
La végétation joue un rôle ludique et pédagogique (éveil des sens, observation des saisons, cycles de la nature), de bien-être physique et émotionnel, et écologique (nouveaux habitats pour la faune locale, accroissement de la biodiversité, et îlot de fraîcheur favorisé pour un usage prolongé du jardin).
Organisation des flux
Le principe général de l'organisation des flux intérieurs et de l’organisation des locaux est pensé à travers les pieds.
Nous avons fait en sorte de séparer les "pieds chaussés" des "pieds nus". Cela correspond au projet pédagogique de l'itinérance ludique permettant aux enfants de se déplacer librement d'un espace à l'autre. D'un point de vue pratique, les enfants n'ont pas besoin de se rechausser pour passer d'un lieu à un autre, car ils ne passeront jamais par le couloir d'accueil.
Les zones de déshabillage se situent à proximité des salles d'activités, il est donc simple de chausser et d'habiller les enfants avant de les sortir dans le jardin.
Les familles et les enfants pourront se repérer dans leurs déplacements grâce au travail colorimétrique et un concept graphique global étudié par zones et permettant la compréhension des espaces de manière subtile.
Principes structurels
Notre projet intègre les principes fondamentaux du label PassivHaus (compacité, apports et protections solaires, étanchéité à l’air, isolation très performante et ventilation double flux). La pergola en bois de la façade Sud permet une protection solaire efficace pour la terrasse et les
salles d’activités en période estivale.
Nous avons opté pour une structure mixte :
La quantité de matériaux biosourcés est de l'ordre de 138 k/m² SP.